L’Agriculture Biologique en plein essor

Au vu du rapport récemment publié par l’Agence Bio, le marché de l’Agriculture poursuit son développement plus que jamais et les perspectives pour l’avenir sont excellentes.

Premièrement, on voit que le nombre d’agriculteurs bio a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente , portant le nombre de fermes engagées à 31.880 ! Ce chiffre revient à dire que 21 nouvelles fermes bio se sont ouvertes ou converties chaque jour en ce premier semestre 2016. Les surfaces cultivées ont, quant à elles, augmenté de 20%.

Au niveau de la consommation, le marché suit l’effort de production avec une croissance de 20% sur l’année 2016 pour 6,9 milliards d’euros de chiffre. Les Français sont de plus en plus à la recherche de produits sains et c’est la distribution spécialisée bio qui profite le plus de cette demande avec une progression de 25% sur ce circuit.

Et ça n’est pas près de s’arrêter avec un engouement croissant de la part des Français pour les produits Bio. Les magasins spécialisés se développent fortement pendant que les enseignes de grande distribution intègrent des gammes de plus en plus profondes sur ce rayon.

Côté restauration collective, les choses bougent également car au mois de novembre 2016, l’Assemblée Nationale a ratifié un amendement imposant des produits à 40% d’origine locale dans les menus des cantines scolaires et restaurants d’entreprise. La moitié de ces produits, c’est à dire 20% du total, se doit d’être issue de l’Agriculture Biologique, ce qui représente un grand pas en avant vers la responsabilisation de notre consommation alimentaire.

Crédit photo Agence Bio